Journée d’étude
Le CVUH et les usages publics de l’histoire
20 octobre 2018
Centre Malher – Amphi Dupuis
9 rue
Malher, 75004 Paris
Introduction
Les
politiques de mémoire, nouveau paradigme international
Sébastien
Ledoux, Université Paris I
Cette intervention interroge les processus de mondialisation de la mémoire depuis une quarantaine d’années. Ces processus produisent des normes sociales aux effets bénéfiques attendus aléatoires et induisent des politiques de prévention qui témoignent et renforcent une évolution de notre rapport au temps.
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Cette intervention interroge les processus de mondialisation de la mémoire depuis une quarantaine d’années. Ces processus produisent des normes sociales aux effets bénéfiques attendus aléatoires et induisent des politiques de prévention qui témoignent et renforcent une évolution de notre rapport au temps.
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Écriture de l’histoire et air du temps (Zeitgeist), la double instrumentalisation de l’antifascisme en Allemagne
Sonia
Combe, centre Marc Bloch, Berlin
Étude de la naturalisation des contraintes qui pèsent sur l’écriture de
l’histoire (contraintes idéologiques, académiques, air du temps) à partir de l’exemple
de la réécriture de l’histoire de l’antifascisme. L’Europe de l’Est – et
l’Allemagne en particulier – constituent un laboratoire pour l’observation de
ces contraintes. Instrumentalisé par le régime communiste pour légitimer son
pouvoir, après la réunification de l’Allemagne et la fin du communisme, le
concept de fascisme / antifascisme disparaît au profit de celui de totalitarisme.
À terme, le fascisme comme combat est à son tour délégitimé, réduit à n’avoir
été qu’un mythe, tandis que l’approche totalitaire tend à mettre un signe
d’équivalence entre les deux dictatures allemandes.
pour écouter suivez ce lienUsages publics de l’histoire et engagement au Québec et au Canada
Laurent
Colantonio, Université du Québec à Montréal
Cette communication présente deux projets collectifs,
l’un en anglais (Active History), l’autre
en français (Histoire Engagée), animés par de jeunes historiennes et historiens
au Canada qui ont choisi d’intervenir hors du strict champ académique, pour
inscrire résolument leur action dans la Cité. Comment envisagent-ils et
pratiquent-ils « l’histoire engagée »? Quels enjeux, quels sujets les
mobilisent particulièrement ? Telles sont quelques-unes des questions que
je me suis posées, avec en arrière-plan la comparaison et les convergences
possibles avec le CVUH.
Diaporama ActiveHistory / HistoireEngagéepour écouter suivez ce lien
Le CVUH, l’histoire enseignée et ses finalités
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