mardi 25 juin 2013

Journée d'étude : Vulgariser les savoirs historiques, quels enjeux ? (1)

Le 8 juin 2013, le centre Malher accueillait le CVUH pour une journée d'étude consacrée aux enjeux de la vulgarisation des savoirs historiques.

Nous mettons en ligne des traces photographiques et audio des différentes interventions dans leur ordre chronologique. 

Les interventions de la matinée s'enchaînent sous la présidence bienveillante de Laurence de Cock et se regroupent sous la problématique suivante : 

Des savoirs académiques aux savoirs vulgarisés: enjeux glissements, risques. 


1ère contribution : Aux sources de la vulgarisation de l'Histoire en France ? L'école capétienne par William Blanc, doctorant en histoire médiévale.


 Pour écouter cette intervention cliquez ici, puis téléchargez le fichier.



2ème contribution : Nécessité et aléas de la vulgarisation en histoire africaine par Catherine Coquery-Vidrovitch, professeur émérite d'histoire africaine à l'université Paris-Diderot. 


Pour écouter cette intervention cliquez ici, puis téléchargez le fichier.



3ème contribution : En quoi la vulgarisation interroge-t-elle les savoirs constitués ? Réflexion à partir du livre : Conversation sur la naissance des inégalités par Christophe Darmangeat, économiste, Université Paris Diderot. 


Pour écouter cette intervention cliquez ici, puis téléchargez le fichier.


À suivre ....