samedi 7 février 2015

La Grande Famine irlandaise : un enjeu de mémoire.

Dublin, mémorial de la Grande Famine,(@Vservat)

La Grande Famine qui touche L'Irlande à partir de 1846 est un évènement majeur de l'histoire de l'île ne serait-ce qu'en raison de son bilan démographique. 

Elle est devenue, dans un pays sensible aux questions mémorielles, un enjeu de mémoire majeur et de controverses historiographiques. Entre une mémoire officielle qui en fait un épisode incontournable du roman national,  le développement d'une thèse génocidaire qui séduit les diasporas, et des mémoires souterraines plus difficilement saisissables, la question mémorielle est réellement complexe. Elle transcende les territoires, les temporalités, et mobilise sans cesse de nouvelles sources.

Spécialiste de l'histoire de l'Irlande au XIXème siècle, Laurent Colantonio,  président du CVUH,  propose, dans cette nouvelle vidéo, une mise au point sur cette question vive majeure. 


La Grande Famine en Irlande un enjeu de mémoire par CVUH



Sujet toujours vif, la question de la Grande Famine en Irlande donne actuellement lieu à un certain nombre de publications, d'autant plus que son étude est proposée aux concours de recrutement des enseignants. Pour explorer plus avant le sujet, un ouvrage récent de référence (en cliquant sur l'image, accédez au sommaire et à la 4ème de couverture de l'ouvrage) :




Aucun commentaire: