samedi 7 janvier 2012

Jeanne d'Arc, Nicolas Sarkozy et les autres...

Le 6 janvier 2012, Nicolas Sarkozy s'est rendu dans les Vosges, à Domrémy-la-Pucelle, pour célébrer le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Coutumier de l'utilisation à des fins politiques de grandes figures de l'Histoire, le Président de la République poursuit, en cette occasion, une pratique qu'il affectionne depuis plusieurs années.
En 2008, des historiens et des chercheurs, membres du CVUH, ont publié aux éditions Agone un ouvrage collectif qui soulignait les usages et mésusages de l'histoire par Nicolas Sarkozy. A quelques mois d’une nouvelle échéance présidentielle, "Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France" est encore parfaitement d'actualité. Le livre s’attache à décrypter le brouillage des références historiques et leur décontextualisation qui caractérisent cette vaste entreprise de reconstruction du « roman national ». Il permet ainsi de mieux saisir les logiques à l'œuvre quand le Président instrumentalise le passé pour servir son présent.






Laurence De Cock, Fanny Madeline, Nicolas Offenstadt, Sophie Wahnich, Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France, Agone, 2008

Guy Môquet, Jaurès, les colonies et tant d’autres… Nicolas Sarkozy en campagne, puis au début de son mandat, n’a cessé d’utiliser et de brandir des références historiques. Cet usage immodéré de l’histoire a alors mobilisé autant de mises en scène grandiloquentes que de discours de filiation destinés à dessiner les contours d’une France mythique du candidat puis du président.
Comment voir clair dans tous ces personnages et événements sans cesse mélangés et associés les uns aux autres en dehors de tout contexte ? Comment comprendre le brouillage de références qui empruntent autant aux grandes figures de la gauche qu’à celles de la droite ? Quels sont les enjeux et les effets politiques de telles constructions historico-politiques ?
Une vingtaine d’historiens ont disséqué les usages que fait de l’histoire Nicolas Sarkozy pour permettre de saisir les mécaniques à l’œuvre dans cette vaste entreprise de reconstruction d’un roman national. Sous la forme d’un dictionnaire, un véritable parcours critique dans l’histoire de France revue et corrigée par une droite qui entend refabriquer de l’« identité nationale »...

Aucun commentaire: