vendredi 8 juillet 2011

Fin de la polémique sur le fichier des Juifs.

En 1940, les Juifs de la région parisienne sont recensés dans un fichier dit "fichier Tulard" du nom du directeur de la préfecture de police de Paris pour mieux les rafler. La destruction de ce fichier fut ordonnée dès 1946 par une circulaire éditée depuis le ministère de l'Intérieur. Le fichier Juif est retrouvé par Serge Klarsfeld aux archives des Anciens Combattants mais son authenticité est contestée par le professeur René Rémond en 1992. 

L'historienne Sonia Combe conteste alors, par différentes interventions médiatiques et la publication d'un ouvrage, Archives interdites. L’histoire confisquée (1994),  les conclusions de René Rémond confirmées par J.P. Azéma. 




La polémique semble pouvoir aujourd'hui se clore à la faveur de la publication du livre de Laurent Joly L’antisémitisme de bureau. Enquête au cœur de la préfecture de police de Paris et du commissariat général aux Questions juives (1940-1944) qui contredit de nouveau les conclusions de la commission Rémond : les fichiers découverts par S. Klarsfeld sont bien issus du fichier Tulard.


Le site de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon consacre un dossier complet qui permet de récapituler les différentes étapes de l'affaire. Il est consultable et actualisé à la faveur des dernières conclusions du livre de L. Joly.

Aucun commentaire: