jeudi 8 mars 2007

Journée publique de discussion Sur les usages publics de l’histoire Polémiques, commémorations, enjeux de mémoire, transmission et enseignement




journee

Samedi 4 mars 2006, Amphi III, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.



LES VIDEOS SONT LISIBLES AVEC LE LOGICIEL QUICKTIME, TELECHARGEABLE ici

9h30-10h

. Introduction par Gérard Noiriel (EHESS)



ecoutez Vidéo de 17'27

ecoutez Son audio (en mp3)


1ère partie : « histoire et mémoire »

10h-10h30

. Nicolas Offenstadt (Paris I), « La Grande Guerre aujourd'hui »



ecoutez Vidéo de 37'23


ecoutez Son audio (en mp3)



10h30-11h
. Bernard Pudal (Paris X), « Les instrumentalisations politiques des recherches sur le communisme »



ecoutez Vidéo de 25'56

ecoutez Son audio (en mp3)


11h-11h30

. Michèle Riot-Sarcey (Paris VIII), « L'usage du genre : un enjeu dans l'écriture du politique »



ecoutez Vidéo de 2'56

ecoutez Son audio (en mp3)


11h30-13h

Débat avec la salle. Introduit par Eric Mesnard (IUFM de Créteil)



ecoutez Vidéo de 10'05


ecoutez Son audio (en mp3)






Débat avec la salle. Questions de l'assistance (1)



ecoutez Vidéo de 42'50


ecoutez Son audio (en mp3)


Débat avec la salle. Questions de l'assistance (2)



ecoutez Vidéo de 18'28


ecoutez Son audio (en mp3)

2eme partie : esclavage, colonisation, immigration : quels passés, quels usages ?


14h30-15h

. Marcel Dorigny (Paris VIII), «L'esclavage, une réalité du passé, un enjeu du présent »



ecoutez Vidéo de 37'22

ecoutez Son audio (en mp3)


15h-15h30


. Catherine Coquery-Vidrovitch (Paris VII), « Le passé colonial, entre recherche scientifique et usages mémoriels »



ecoutez Vidéo de 31'57

ecoutez Son audio (en mp3)


15h30-16h

. Gérard Noiriel (EHESS), « Peut-on enseigner l'histoire de l'immigration ? »



ecoutez Vidéo de 22'03

ecoutez Son audio (en mp3)


16h-18h
Débat avec la salle. Introduit par Michel Giraud (CNRS)



ecoutez Vidéo de 18'09

ecoutez Son audio (en mp3)


Débat avec la salle. Questions de l'assistance (3)



ecoutez Vidéo de 42'06

ecoutez Son audio (en mp3)



Aucun commentaire: