samedi 16 mars 2019

Captation audio de la journée d’étude: Le CVUH et les usages publics de l’histoire (20 octobre 2018)



Journée d’étude
Le CVUH et les usages publics de l’histoire
20 octobre 2018

Centre Malher – Amphi Dupuis
9 rue Malher, 75004 Paris


Introduction
Anne Jollet, vice-présidente du CVUH, Université de Poitiers
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Les politiques de mémoire, nouveau paradigme international
Sébastien Ledoux, Université Paris I 

Cette intervention interroge les processus de mondialisation de la mémoire depuis une quarantaine d’années. Ces processus produisent des normes sociales aux effets bénéfiques attendus aléatoires et induisent des politiques de prévention qui témoignent et renforcent une évolution de notre rapport au temps.
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Écriture de l’histoire et air du temps (Zeitgeist), la double instrumentalisation de l’antifascisme en Allemagne
Sonia Combe, centre Marc Bloch, Berlin

Étude de la naturalisation des contraintes qui pèsent sur l’écriture de l’histoire (contraintes idéologiques, académiques, air du temps) à partir de l’exemple de la réécriture de l’histoire de l’antifascisme. L’Europe de l’Est – et l’Allemagne en particulier – constituent un laboratoire pour l’observation de ces contraintes. Instrumentalisé par le régime communiste pour légitimer son pouvoir, après la réunification de l’Allemagne et la fin du communisme, le concept de fascisme / antifascisme disparaît au profit de celui de totalitarisme. À terme, le fascisme comme combat est à son tour délégitimé, réduit à n’avoir été qu’un mythe, tandis que l’approche totalitaire tend à mettre un signe d’équivalence entre les deux dictatures allemandes.
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Usages publics de l’histoire et engagement au Québec et au Canada
Laurent Colantonio, Université du Québec à Montréal

Cette communication présente deux projets collectifs, l’un en anglais (Active History), l’autre en français (Histoire Engagée), animés par de jeunes historiennes et historiens au Canada qui ont choisi d’intervenir hors du strict champ académique, pour inscrire résolument leur action dans la Cité. Comment envisagent-ils et pratiquent-ils « l’histoire engagée »? Quels enjeux, quels sujets les mobilisent particulièrement ? Telles sont quelques-unes des questions que je me suis posées, avec en arrière-plan la comparaison et les convergences possibles avec le CVUH.
Diaporama ActiveHistory / HistoireEngagée

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Le CVUH, l’histoire enseignée et ses finalités
Olivier Le Trocquer, Université Paris 1
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