mardi 10 janvier 2012

21 janvier 2012 : Journée d'étude du CVUH.


Samedi 21 janvier 2012
Centre Malher, Université de Paris I – Sorbonne
9, rue Malher, 4e arr., Paris
HISTOIRE ET MEDIAS
Une Journée d'étude organisée par le
COMITÉ de VIGILANCE face aux USAGES de l'HISTOIRE


La place de l'histoire et des savoirs historiques dans les médias connaît depuis une dizaine d'années des transformations liées aux renouvellements des pratiques sociales et politiques. Face à ces nouvelles problématiques publiques, et à l'apparition de nouveaux champs de recherches historiques, quels sont les enjeux et les modalités de la diffusion des savoirs historiques ? Un dialogue entre historien-ne-s et journalistes, peut permettre d'apporter un savoir critique à partir de leurs diverses expériences des usages médiatiques de l'histoire, de la diffusion des savoirs et de la vulgarisation des recherches scientifiques.

9h00 : accueil des participants.

9h30 : Introduction par Gérard NOIRIEL (CVUH) 

10h : Polémiques scientifiques et scandales médiatiques avec Anna TOPALOFF (Marianne) et Blaise DUFAL (CVUH) : « Retour sur l'affaire Gouguenheim »

11h30 : Les contraintes journalistiques de la médiation des savoirs historiques Table ronde modérée par Thomas LOUÉ (CVUH) avec Emmanuel LAURENTIN, Anaïs KIEN et Severine LIATARD producteurs de la La fabrique de l’histoire (France Culture) et Jean LEBRUN (France Inter) producteur de La marche de l’histoire. 

Pause déjeuner : repas convivial dans le quartier du Marais.


14h : La médiatisation du colonial dans les années 2000 Antoinette DELAFIN (RFI) « Le traitement médiatique de la question coloniale » Laurence DE COCK (CVUH) : « La médiatisation du colonial : essai de généalogie d'un objet de débat public » Eric SORIANO (CVUH) : « Le colonial entre médias et monde savant, quels enjeux ? » . 

15h30 : La mémoire du 11 septembre : et l'histoire dans tout ça ? Nelcya DELANOË (CVUH) ; Jean-Paul PIÉROT (L'Humanité)



Vous trouverez aussi sur place toutes les informations concernant l'association ainsi que ses différentes publications et de quoi nous rejoindre !

Aucun commentaire: