jeudi 4 octobre 2012

Journée d'études du CVUH : Histoire et séries TV (1)


Le 2 juin 2012, le CVUH organisait sa deuxième journée d'études de l'année sur le thème "Histoire et médias" focalisant son attention sur les rapports entre histoire et séries tv.

Constatant le succès grandissant des séries télévisées, le CVUH proposait à différents intervenants, journalistes, historiens, scénaristes de questionner ces fictions afin de déterminer ce qu'elles donnent à voir et à comprendre des moments d'histoire qu'elles explorent et d'interroger les enjeux historiographies sous-jacents à ces productions.

Les différentes table rondes sont désormais consultables en vidéo. Elles seront mises en ligne en 4 temps. Pour cette première restitution, vous retrouverez une des contributions de la matinée : 

Rome : Retour sur le succès d'une série historique et ses débats historiographiques. 

Avec Pierre Langlais (Journaliste) et Vivien Bessière (Université de Toulouse 2). 










Prochaine table ronde : Kamelott et l'imaginaire du Moyen Age aujourd'hui.

To be continued ...

1 commentaire:

unetudianthistorien a dit…

Pierre Langlais parle très justement d'une forte dose d'humour, mais parfois cet humour se cache dans les détails. En effet, Titus Pullo s'éprend d'une femme esclave appelée Eirene, or en grec ancien ce mot signifie la paix (cf. Talbot E., Dictionnaire français-grec, p. 349 : http://archive.org/stream/dictionnairefran00talb#page/n7/mode/2up). Etant donné la passion énorme de Titus Pullo pour la guerre, la mort et la destruction, l'inversion est plutôt drôle...