Le CVUH a la plaisir de vous convier à sa nouvelle journée d'étude. Elle portera sur
Le modèle républicain
et
ses usages
Nous vous attendons le samedi 2 avril
à partir de 14h
au
Centre d'Histoire Sociale du XXè siècle
9 rue Malher, 75004 PARIS
Amphithéâtre Dupuis (sous-sol)
Il est plus que jamais nécessaire aujourd'hui de développer un espace de réflexion critique autour du mot « République ». Nous savons tous que ses usages sont pléthoriques dans notre actualité. Les chroniqueurs comme les responsables politiques saturent le mot d'un sens qui semble aller de soi, sens conservateur qui en fait le vecteur d'un nécessaire effacement des conflits sociaux et d'une soumission implicite à des «valeurs dites répubicaines».
Cette construction de la république en recours d'un social qui serait fragilisé par les dissensus s'inscrit dans une moyenne durée que le CVUH pense nécessaire d'analyser en historien.nes.
Nous reviendrons dans cet après-midi sur la façon dont les constructions historiographiques du modèle « républicain » ont pu contribuer à ces usages politiques monolithiques. Les historien.nes rassemblés exposeront les enjeux toujours vifs et profondément ancrés dans leur temps des usages du mot « République » dans différents moments historiques allant de la Révolution française à nos jours.
Sont annoncés : Sylvie Aprile, Catherine Coquery-Vidrovitch, Anne Jollet, Olivier Le Troquer, Gérard Noiriel, Michèle Riot-Sarcey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire