mercredi 18 février 2015

Convocation de l'Assemblée Générale Annuelle et compte rendu de la réunion du 14/02.


Le CVUH a le plaisir de vous convier à son

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

le SAMEDI 14 MARS DE 14H à 17H 

A LA SORBONNE,

entrée 17 rue de la Sorbonne, 
Salle Picard, Escalier C
3ème étage, droite.


Cette Assemblé Générale annuelle est ouverte à tous, adhérents et sympathisants. 
Vous pouvez, à cette occasion adhérer ou renouveler votre adhésion.
Le bulletin d'adhésion est disponible ici.


Compte rendu de la réunion du 14 février 2015 :




Présents : Laurent Colantonio, Blaise Dufal, Aurore Chery, Michèle Riot-Sarcey, Natacha Coquery, Catherine Coquery-Vidrovitch, Sylvie Aprile, Anne Jollet, Olivier Le Troquer, Véronique Servat.

Excusées : Laurence DeCock, Nelcya Delanoë et Fanny Madeline.


Ordre  du jour :
Projets en cours.
Assemblée générale annuelle du 14 mars.
Collection Passé/Présent Agone
Texte de Thierry Aprile.


1. Projets en cours :

- Plusieurs projets permettant de débattre du « modèle républicain », dans une perspective historique; il s’agirait de le questionner dans ses valeurs, son « esprit », sa nature en tant qu’horizon politique. Le projet est porté par Olivier Le Troquer et Sylvie Aprile.

L’association organisera en juin, une soirée-débat au Lieu-Dit rue du Sorbier. Blaise les contacte pour voir quelles sont les disponibilités. La préférence irait pour un jour de fin de semaine. Dates présenties : le vendredi 5 ou le jeudi 4 juin.

Cette soirée-débat trouverait son prolongement dans une journée d’étude. La date envisagée serait le 19/09 (c’est proche de la Fête de l’Humanité dans laquelle le CVUH intervient, mais le format est très différent).

- Le collectif Aggiornamento, en particulier, P. Legris, J. Bocquet et L. DeCock, prévoit un moment de rencontre autour de S. Citron, de ses écrits et travaux. Le principe d’un partenariat et d’une participation financière du CVUH est acté.

- Une autre journée d’étude est envisagée pour le printemps 2016 sur le thème « Les historiens et la justice », dans une perspective internationale et comparée.

- Il est décidé de poursuivre la mise en ligne de vidéos sur le site de l’associattion. Les noms de Michel Vovelle et de Daniel Roche sont évoqués. Le contrat d’Aurore Chery, chargée de réaliser et monter ses entretiens filmés, est reconduit pour mener à bien ces nouveaux projets.



2. Assemblée Générale annuelle du 14 mars, 14h-17h :

- Le président de l’association est démissionnaire. Il faut donc procéder au renouvellement du CA. Les candidat.e.s sont prié.e.s de se faire connaître. La plupart des membres du CA souhaitent poursuivre, c’est donc autour de la succession de L. Colantonio que se noue la question du renouvellement du CA. Il y a également 2 places de membres à pourvoir. 


Les candidats peuvent se faire connaître auprès du secrétaire de l'association : veronique.servat(à)gmail.com


Nous avons eu une longue discussion sur la nécessité de repenser ou de réaffirmer le rôle, l’utilité du CVUH. C’est un projet collectif qui a évolué, certes, mais qui garde une utilité forte dans la sphère universitaire et scolaire, dont le site est une vitrine et une référence. Même si moins de texte y sont publiés, les archives de l’association et son manifeste restent consultables et consultés. Il est envisagé toutefois de compléter le manifeste du CVUH afin de l’actualiser et de le rendre davantage conforme à ce qu’est devenue l’association.


L’Assemblée Générale annuelle se tiendra 

le samedi 14 mars de 14h à 17h 
à la Sorbonne, 
entrée 17 rue de la Sorbonne, salle Picard, 
escalier C, 3ème étage droite.



3. Collection Passé/Présent chez Agone :

La collection du CVUH-Agone Passé-Présent est au point mort depuis plusieurs années. Ses chiffres de vente attestent toutefois de ce qu’elle occupe un créneau – celui de la vulgarisation exigeante – qui a convaincu et su trouver un public.

La question de l’avenir de la collection, les participants ayant des points de vue différents, sera rediscutée début mars avec Philippe Olivera qui sera présent à Paris.


4. Texte de Thierry Aprile :

Le point n’a pas été abordé.

Aucun commentaire: