vendredi 17 octobre 2008

Journée d’étude pour les enseignants Enseignement et transmission. Mémoires et histoire de la colonisation en général et des Harkis en particulier 25 octobre - Hôtel de ville de Paris


Organisée par l’Association Harkis et Droits de l’Homme
Programme :
9H – 13 H
$ « Présentation de la journée : les enjeux de l’inscription scolaire de l’histoire des harkis » par Benoit FALAIZE, chargé d’études et de recherche à l’I.N.R.P. - Institut national de recherche pédagogique
$ « Les Algériens et l’armée française à l’époque coloniale » par Gilbert MEYNIER, historien, professeur émérite Université de Nancy 2.
$ « Les supplétifs dans la guerre d’Algérie et ses suites : historiographie et enjeux mémoriels » par Gilles MANCERON, historien.
$ « La place des harkis dans les manuels d’histoire du secondaire (1962-1990) », par FrançoiseLANTHEAUME, université de Lyon, UMR Education & politiques (Lyon 2 - INRP)
$ « La place des harkis dans l’enseignement aujourd’hui » par Pascal MÉRIAUX (INRP).
$ « L’abandon des harkis par la France et leur perception par l’opinion : des questions en débat », table ronde animée par Gilles MANCERON et Benoit FALAIZE (INRP) avec Neil MACMASTER, maître de conférences honoraire à l’École d’études politiques, sociales et internationales de l’université d’East Anglia (Norwich), Guy PERVILLIE, historien, université de Toulouse Le Mirail et Abderrahmane MOUMEN, historien, chercheur associé au Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHISM), université de Perpignan
14 H – 18 H
$ « Comment travailler l’histoire et la mémoire des harkis avec les élèves d’un pays en marge de la guerre d’Algérie comme la Suisse » par Charles HEIMBERG, historien et didacticien, université de Genève.
$ « Sur la production littéraire des descendants de harkis » Giulia FABBIANO
$ « La transmission scolaire en question » table ronde animée par Benoit FALAIZE (INRP) avec Claire PODETTI, professeure d’histoire, Malika OUADI, professeure de Lettres et FatimaBESNACI-LANCOU : «  Entreprendre l’histoire des harkis au collège ; la place du témoignage à l’école » avec Marianne PETIT, directrice du Musée Mémorial du camp de Rivesaltes : « Quelle offre pédagogique pour ce lieu de mémoire ? ».
$ « Les amandiers de l’Histoire », film de Jaco BIDERMANN - 52mn : analyse par BorisCYRULNIK, psychiatre et écrivain.
$ « Conclusions » par Philippe JOUTARD, historien, ancien recteur, président du comité pédagogique de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
Un dossier pédagogique sera remis aux enseignants - livres, lexique, carte des camps.
Sur réservation uniquement : AHDH@gmail.com ou 06 62 74 91 88

Association Harkis et Droits de l’Homme - Maison des Associations - boîte 5, 60 rue St-André des Arts - 75006 PARIS 
- 06 68 00 61 34 - association AHDH@gmail.com - www.harki.net

Aucun commentaire: