L’histoire de France « en plus du Monde » ?
Deux pleines pages du Monde, daté du 7 juin m’invitent à « redécouvrir 2000 ans d’histoire de France ». Sur la frise qui récapitule les grandes dates, de Vercingétorix à de Gaulle, j’aperçois tous les personnages qui, avant 1939, jalonnaient effectivement le parcours du Petit Lavisse de ma très lointaine enfance d’avant la deuxième guerre mondiale.
En cet an de grâce 2008, l’histoire que me propose, à grand renfort de publicité, mon quotidien préféré est strictement conforme au manuel phare de la 3ème République. Je « redécouvre » en effet les repères inchangés d’une histoire scolaire vieille de plus de cent ans, et dont les objectifs proclamés étaient d’unifier et d’assimiler les petits Français de métropole, des îles et de l’Empire (colonial), quelles que soient leur origine et la couleur de leur peau. Je retrouve dans cette frise cette vision unique et linéaire du passé autour des ancêtres gaulois, d’une chaîne de héros, de rois et de combats, sur fond d’exaltation de triomphes chrétiens ou nationaux. Baptême de Clovis, Charles Martel, Bouvines, Duguesclin, Marignan, Austerlitz ne surprennent en rien l’ancienne élève de l’école républicaine des années 1930.
En revanche, dite de la sorte, cette « histoire », a de quoi choquer la fidèle et consciencieuse lectrice du Monde qui, depuis des décennies a suivi, à travers son quotidien préféré, événements et commémorations. N’a-t-on pas commémoré, en 1971 le centenaire de la Commune, en 1985 le tricentenaire de la Révocation de l’Édit de Nantes, débattu en 1996 autour de l’exploitation du baptême de Clovis. Le Monde de Beuve-Méry n’avait-t-il pas plusieurs fois, pendant la guerre d’Algérie, été inquiété pour publications de tribunes dénonçant la torture ? Le Monde de Colombani n’a-t-il pas longuement fait écho au procès Papon de 1997-1998, publié le discours de Jacques Chirac du 17 juillet 1995 qui reconnaissait enfin la responsabilité de Vichy dans la déportation des Juifs de France et, en 2005, de pleines pages sur l’ouverture des camps ? Plus récemment les débats autour des enjeux mémoriels et la question de l’esclavage n’ont ils pas occupé de longues colonnes ? Enfin voici à peine un mois Le Monde de Fottorino ne célébrait-il pas Aimée Césaire, poète de la négritude ?
Pas de Vichy dans les dates repères proposées sur la frise cadeau. Point de guerre d’Algérie ni de colonisation ni de décolonisation. Pas le moindre signe d’existence des Antilles. Pas de présence juive dans l’histoire sauf mention du « J’accuse » de Zola.
J’avoue donc être choquée par cette caution tapageuse du Monde à l’égard d’une histoire qui ignore la totalité des débats des chercheurs de ces dernières années et nie de fait les passés multiples d’un très grand nombre de Françaises et de Français d’aujourd’hui.
Suzanne Citron, dernier ouvrage, Le Mythe national, l’histoire de France revisitée, Les Editions de l’Atelier, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire