Comité de Vigilance face aux Usages de l'Histoire
« En
tant que chercheurs et enseignants en histoire, notre rôle principal consiste à
élaborer et à transmettre des connaissances rigoureuses sur le passé. Celles-ci
résultent d’une analyse critique des sources disponibles, et répondent à des
questions qui ont pour but de mieux comprendre les phénomènes historiques et
non pas de les juger. Mais les historiens ne vivent pas dans une tour d’ivoire.
Depuis le XIXe siècle, le contexte politique et social a joué un rôle essentiel
dans le renouvellement de leurs objets d’étude. […] Il y a donc un rapport
étroit entre la recherche historique et la mémoire collective, mais ces deux
façons d’appréhender le passé ne peuvent pas être confondues. S’il est normal
que les acteurs de la vie publique soient enclins à puiser dans l’histoire des
arguments pour justifier leurs causes ou leurs intérêts, en tant
qu’enseignants-chercheurs nous ne pouvons pas admettre l’instrumentalisation du
passé. Nous devons nous efforcer de mettre à la disposition de tous les
connaissances et les questionnements susceptibles de favoriser une meilleure
compréhension de l’histoire, de manière à nourrir l’esprit critique des
citoyens, tout en leur fournissant des éléments qui leur permettront d’enrichir
leur propre jugement politique, au lieu de parler à leur place. »[1]
Bulletin d'adhésion à copier/coller dans un mail pour envoi électronique à
fannymadeline[à]yahoo.fr
ou par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l'ordre du CVUH à :
Fanny Madeline, 13 rue Raymond Lefebvre 94250 Gentilly
fannymadeline[à]yahoo.fr
ou par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l'ordre du CVUH à :
Fanny Madeline, 13 rue Raymond Lefebvre 94250 Gentilly
-
Nom :
-
Prénom :
-
Adresse électronique :
-
Adresse postale :
-
Situation professionnelle :
-
Centres d'intérêts particuliers :
-
Montant de la cotisation :
-
Étudiant(-e) et précaires : 8 euros
- Adhésion simple : 15 euros
- Adhésion de soutien :
30 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire