Le Manifeste du CVUH

vendredi 12 juillet 2013

Journée d'étude : Vulgariser les savoirs historiques, quels enjeux ? (2)


Le 8 juin 2013, le centre Malher accueillait le CVUH pour une journée d'étude consacrée aux enjeux de la vulgarisation des savoirs historiques.

Nous mettons en ligne des traces photographiques, audio et écrites des différentes interventions dans leur ordre chronologique. 


Les interventions de l'après s'enchaînent sous la présidence de Véronique Servat et se regroupent sous la problématique suivante :

La vulgarisation entre transmission et démocratisation.

1ère contribution :  « Dans l’ombre de Charonne » : quelques réflexions sur la vulgarisation par le récit graphique par Désirée et Alain Frappier, auteurs.



Pour écouter cette intervention, cliquez ici, puis téléchargez le fichier.



2ème contribution Le manuel scolaire, une expérience de vulgarisation 



par Eric Mesnard, professeur d'histoire et de géographie à  l'IUFM de l'académie de Créteil. A participé à la rédaction de manuels : Bordas (cycle 3, collection dirigée par Jean-Marie B.), le livrescolaire.fr (4ème et 3ème), Nathan 2nde et 1ére (coll. Le Quintrec), 
Jean-Marie Baldner, a participé  à des équipes de conception de manuels scolaires et a collaboré à la réalisation de documents pour des musées, des centres d'art, des galeries et des artistes,  
Benoît Falaize, Université de Cergy Pontoise, professeur d'histoire et géographie à l'IUFM de Versailles, a contribué à des ouvrages scolaires de primaire et secondaire.



Pour lire cette intervention, cliquez ici et pour consulter les annexes ici, puis téléchargez les fichiers.



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3ème contributionUne tentative de vulgarisation sur internet : l'exemple du site histoire-pour-tous.fr" par Christophe Naudin, professeur d’Histoire géographie.



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